Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I DO IT FOR YOU
I DO IT FOR YOU
Publicité
Archives
13 août 2010

J'ai testé Le quinzième (Cyril Lignac) à Paris


Test réalisé en mai 2009 (les prix ont augmenté depuis)

gaby_adn_7102_chefdemacuisine122686885795_gros

Moi Cyril je kiffe grave comme dirait soeurette. J'aime ses emissions et je trouve sa cuisine simple et appétissante. Après on a le droit de ne pas aimer la personne c'est sûr mais je reste persuadé que c'est quelqu'un de sympa.

Le brave chef médiatisé (trop pour certains!) a donc un restaurant dans le quinzième arrondissement de Paris et qui s'appelle... le Quinzième. Avouez que c'est original!!! Et bien allons y dîner en amoureux que diable.

Avertissement: avant d'y aller.... quelques économies s'imposent! Et oui.

restaurant_le_quinzieme

Alors mon ami, tu veux allez chez Cyril dîner un soir. Commence déjà par réserver un peu à l'avance, repasse ta plus belle chemise (et oui tu vas pas au mac do!!) et mets maman dans la mercedes. Let's go!

Nous voilà donc 14 rue Cauchy, dans un quartier d'affaires parisiens. Le resto est dans une petite rue mais reste facilement "trouvable". En plus on a eu une place de stationnement pile poil devant (si c'est pas beau çà). Alors il faut savoir que j'avais regardé vite fait sur le net pour savoir ce que j'allais trouver. Je savais donc que c'était un restaurant chic...cher...bobo... Un peu tout çà à la fois! Mais aussi j'allais pouvoir être intransigeant car si le niveau est élevé, il faut que j'en ai pour mon argent. La moindre boulette et c'est 2 points en moins sur la note.

L'accueil: Cordial mais pas de lèche pour autant. On nous prend les vestes et on nous accompagne à notre table.

La déco:  Sobre, moderne, classe avec une pointe de rustique avec ce veau dessiné au fond. Mais j'aime beaucoup. Les fauteuils sont tops et supers confortables. Il manque peut être un peu de lumière mais cela rajoute un peu de romantisme.

Le service: A la hauteur de l'établissement. Les serveurs sont présents mais ne vous tiennent pas la fourchette. On peut choisir son pain (un détail appréciable). Par contre, oubliez la carafe d'eau, c'est la bouteille d'eau minérale obligatoire mais bon fallait s'y attendre donc pas de mauvaise surprise (8 euros la bouteille quand même). Un petit conseil: buvez beaucoup avant d'aller au resto comme çà, vous n'en paierez qu'une ;-) surtout que ce sont les serveurs qui vous remplissent le verre. Maintenant il reste la solution du vin si vous le souhaitez. Si ma mémoire est bonne, les prix commençaient autour des 20/22 euros.

Le menu: Aaaaah! la partie intéressante. Car oui, je vais au resto de Cyril Lignac pour goûter sa cuisine, pas pour faire une photo avec lui. Cà c'est pour ceux qui vont dans son resto pour le voir et qui le "taillent" justement parce qu'il n'était pas là. C'est sûr que sa présence eût été appréciable car je crois avoir vu qu'il saluait ces clients lors de ses visites mais pour nous, ce n'était pas le plus important.

Un rapide coup d'oeil sur la carte et le choix fût fait pour le menu dégustation à 110 euros par personne (autant se faire plaisir) en 7 services. Oui c'est cher (et encore c'est 120 euros aujourd'hui) mais la qualité çà se paye.

Vu que ce repas date un peu (mais je voulais en parler sur ce blog), je ne me souviens pas de tout ce qu'on a mangé mais le risotto, la purée de carottes, les noix de saint jacques, le sorbet citron au basilic (vulgairement appelé ailleurs : Trou Normand) resteront à jamais graver dans mon palet et dans ma mémoire aussi. En un mot: DIVIN. Là on touche le haut niveau culinaire quand même. Et encore je ne vous parle pas du dessert car j'en connais une qui en a toujours les larmes aux yeux rien qu'à son évocation. Allez si, je vous en parle: une mousse de chocolat à la framboise dans sa coque. Imaginez un petit pot recouvert d'une coque de chocolat froid (un peu comme le dessert de La laitière, où on voit la cuillère qui tape sur le chocolat craquant... ok c'est bon??); et imaginez que l'on fasse couler du chocolat chaud sur cette coque froide. Je vous laisse deviner la suite....

Pour finir une carte de café (1ère fois que je vois çà) et un vrai moment de bonheur même quand j'ai glisser ma carte bleue pour payer (enfin presque). Après vous avoir rhabiller, le chef de salle a remis à madame un petit sac dans lequel se trouvait une petite gourmandise... charmante attention.

Ma note: 18/20

+: Pratiquemment tout

-: Peut être le manque de lumière aux toilettes

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Qu'est ce qui est moche?<br /> <br /> Sinon, QUOIIIIIII!!!! Moi sur fessedebouc..... Pffff si faut vraiment en passer par là.
V
je t'ai mis sur facebook mon cher frère, enfin le lien de ton blog, avec l'image de cyril ça va attirer du monde!!!
V
c'est moche de faire ça...<br /> enfin sinon tu deviens plus drôle...enfin tu le seras toujours moins que moi c'est un fait!<br /> <br /> et sinon JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!!!!
Publicité