P1010023

 

OOOOOOOOOOOO sole mio!!!!!!!!!!!!!!! Et non cher lecteur, je ne suis pas décédé en partageant une ligne de coke et une pinte de guiness avec Aimée Maison du vin (traduisez en anglais et vous comprendrez...... Parfois certains portent bien leur nom) Non non car déjà je ne me drogue pas (pas encore) et en plus je ne suis pas un grand fan de la bière de la perfide Albion ( google est ton ami si tu comprends pas). Non cher lecteur, je reviens vers toi pour te conter mes aventures estivales et j'ai plein de choses à raconter.

On commence le périple par Venise, la sérenissime. Ville éternelle et magique selon certains mais aussi ville qui pue, chère et sans intérêt pour d'autres.

Essayons de donner un avis objectif.

Pour commencer, un voyage çà se prépare. Je vais donc vous donner quelques conseils/astuces pour que cela se passe au mieux. Ces trucs sont valables en juillet 2011 donc ne vous plaignez pas si les prix donnés ont augmenté au cas où vous me lisiez en décembre 2057 (même si on va tous mourir en 2012..... finalement j'aurais peut être dû la boire cette pinte). Et dernière chose, c'est valable pour un voyage en VOITURE mais aussi l'avion!!!!!! Pour le train........ débrouillez vous ^^.

Alors aller en voiture à Venise c'est comme regarder Secret Story........ c'est la plus mauvaise idée de l'année. Sauf qu'il y a quand même des solutions (pas pour ceux qui regardent Secret Story.....pour Venise!) pour que votre portefeuille ne se retrouve pas très vite avec une mouche pour seule locataire.

En voiture: il faudra réserver une place de parking. Alors je vous le dis tout de suite. Les parkings à l'entrée de Venise (ne rêvez pas, vous n'irez pas plus loin vu qu'après il n'y a plus que les canaux et des ruelles) sont à 25 euros minimum ...... par jour. Et oui, çà pique les fesses. En plus, ils sont souvent pleins. La solution c'est ici: http://www.veneziamarcopoloparking.it/

Là on est à 5 euros par jour. On peut réserver à l'avance, c'est facile à trouver avec le gps, on paye le jour de son arrivée et c'est sécurisé. Si çà, c'est pas THE bon plan (merci qui???). Attention par contre, le personnel ne parle pas le français (italien et anglais un peu!!!) Et faut respecter les horaires de sa réservation sinon on paye en plus (ce qui est logique)

Oui mais après je fais quoi sans ma voiture? Et bien tu vas prendre le bus. Et oui il te reste environ une petite dizaine de kms donc tu n'as pas le choix. Ou plutôt si, il existe des bateaux taxi (le parking a une navette qui peut t'y déposer. Je ne sais pas si le service est payant par contre) mais ceux ci sont très chers (60 euros).

Revenons à notre bus, ce sera le numéro 5. L'arrêt se trouve tout de suite à gauche en sorte du parking (50 mètres). Attention, repère les lieux pour le retour histoire de pas louper ton arrêt sinon tu vas te retrouver à l'aéroport situé 800 mètres plus loin. Là tu peux acheter ton ticket au chauffeur (2.50 euros) qui t'emmenera directement sur la piazzale roma (le terminus) de Venise. Ne t'inquiètes tu ne peux pas louper ton arrêt car tout le monde descend là. En plus, sache que ce bus est pris par ceux qui débarquent en avion donc attends toi à voyager debout.

Une fois sur la place je vais où?: Ouhhhh mais tu es un vrai baroudeur toi. Alors tu descends les quelques marches qui seront en face de toi, direction les caisses du vaporetto. Le vaporetto c'est le "bus" de Venise. Et oui c'est ce qui fait tout le charme de la cité, le fait de pouvoir se balader sur les canaux.Là on a 2 solutions:

- Tu vas sur une borne automatique et tu choisis ce dont tu as besoin. C'est relativement bien fait surtout si tu restes 12h/24h/36h/72h/48h ou 7 jours. Nous pour 3 jours, on a pris le 72h (28,05 euros). Avec ce ticket, on peut utiliser le vaporetto de façon illimité même pour aller sur les îles (Burano, Murano....). Et on l'utilise assez souvent donc c'est vite rentabilisé surtout quand tu sais que le billet simple voyage coûte 6.50 euros (trop forts ces vénitiens)

- Tu peux aussi réserver ton pass transport (appelons le ainsi) ici:

http://www.veniceconnected.com/fr

Le site est un peu "pénible" mais on peut le mettre en français. Une fois la commande passée (paiement immédiat) on nous envoie par mail un code. Ce code est censé servir à retirer nos billets sur une borne auto..... que nous n'avons jamais trouvé. Pas grave, tu vas au 1er guichet, tu donnes ton papier avec le code et hop c'est règlé, tu obtiens ton pass.

Une fois ton pass en main, sache que sa validité commence au moment où tu t'en sers la 1ère fois. Donc si tu arrives le lundi à midi, il sera terminé le jeudi à 11h59 (pour un pass 72H). Et surtout n'oublie pas de valider ton billet avant chaque voyage.

A bientôt pour la seconde partie