P1010099

 

Allez on repart en Italie..... Venise seconde partie avec les choses à voir et à savoir.

Alors on en est où? ah oui, le vaporetto. Tu as ton pass transport ok? ne reste plus qu'à trouver la bonne ligne. Il te suffira simplement de te trouver un plan (là encore google sera ton ami mais je te donne le nom de la compagnie qui gère çà: actv). Maintenant il suffit de savoir lire, c'est pas trop compliqué mais sache que la ligne 1 est assez empruntée et que la piazzale roma est un "noeud' d'où partent beaucoup de vaporetto. Sinon pas de mauvaise surprise, çà se passe comme dans n'importe quel bus ou métro: les stations sont annoncées, c'est un peu bruyant certes mais cela a son charme.

Une fois descendu du vaporetto, tu vas devoir t'orienter. Et là faut bien dire que çà se complique car tous les plans de Venise que tu pourras trouver ne seront jamais assez précis. Venise c'est des ruelles, des impasses, des détours, des virages bref un vrai labyrinthe. Mais heureusement des panneaux indiquant les lieux les plus célèbres sont affichés (il te faudra lever les yeux quand même) et on arrive à s'y retrouver. En fait, à Venise on peut se perdre mais on arrive toujours à destination. Tu comprendras quand tu y seras^^.

LES VISITES:

Voilà un petit compte rendu des visites que nous avons effectué. Déjà il faut savoir que sur veniceconnected (le site où on peut réserver le pass transport), on peut aussi réserver le pass musée qui donnent accès à plein de choses. Je te laisse regarder si çà t'intéresse. Commencons:

-BURANO

P1010044

Petite île charmante avec ses maisons colorées. A faire si possible en début de soirée quand les touriste sont partis. Très reposant. Le tour est vite fait (1h30 en marchant normalement). Vous pouvez aussi visiter le musée de la dentelle (inclus dans le pass musée) Nous ne l'avons pas fait car arrivée trop tardive. A faire en balade en tout cas, vous serez pas déçu.

- MURANO

P1010077

Autre petite île de la lagune. Moins jolie que Burano mais çà fait une balade sympa quand même. Le musée du verre est dispo mais là encore nous sommes arrivées trop tard (inclus dans le pass musée). Dommage car j'aurais bien aimé le visiter. A voir pour son musée donc.

- LE PALAIS DES DOGES

P1010138

Visite très instructive avec le palais (sa salle immense vaut le coup d'oeil), ses oeuvres d'art et surtout ses prisons justifient à eux seuls le prix d'entrée (inclus dans le pass musée si vous l'avez). En allant aux prisons, tu passeras par le fameux "pont des soupirs" (en rénovation à notre venue). Il faut absolument coupler la visite avec celle "des itinéraires du palais des doges". C'est génial, on apprend plein de choses, on voit la cellule de Casanova bref il faut ABSOLUMENT la faire. Mais attention, çà coûte 12 euros de plus (visite guidée en français) et c'est sur réservation (horaires à respecter donc). Réservation ici:

http://www.vivaticket.it/evento.php?id_evento=409970&idt=566&op=museiCivici

- LE CAMPANILE:

P1010027

A faire pour une magnifique vue sur Venise. 8 euros par personne (un peu cher pour un tour d'ascenceur quand même)

- LA PLACE SAINT MARC

P1010025

A voir pour sa Basilique (entrée gratuite mais un monde fou donc on est resté dehors. Attention certains accès à l'intérieur sont payants). Je ne te conseille pas de boire un café au "Café Florian" car c'est hors de prix et même je dirais scandaleux sauf si tu es riche. Le batiment est par contre très joli et l'intérieur magnifique.

- LE MUSEE CORRER: (entrée inclus dans le pass musée). A faire si tu es un amateur d'art. C'est sympa mais c'est pas ce que j'ai préféré.

- LE PONT DU RIALTO:

P1010328

Lieu hautement touristique donc beaucoup de monde et c'est chaud pour faire une jolie photo. C'est sympa mais on n'y reste pas 15 ans. On passe dessus et puis voilà. Mais il faut reconnaitre que l'architecture du pont est magnifique.

- LE MARCHE DU RIALTO

P1010228

Pour s'imprégner de l'ambiance vénitienne. Un marché typique avec plein de poissons à vendre (notamment de la pieuvre...... ou était ce Paul le Poulpe???). Si vous avez une location çà peut être une solution pour se nourrir pas cher.

- LE CA REZZONICO:

P1010248

Autre musée d'art. Intéressant pour voir certaines oeuvres très rares de certains peintres (dont Canaletto). Au dernier étage, une collection privée impressionnante. Pas indispensable sauf si on est fan.

- SANTA MARIA DEI FRARI:

P1010236

Un seul mot: SPLENDIDE!!! Ca vaut largement les 3 euros de l'entrée. A l'intérieur, les oeuvres majeures de Titien et son tombeau. C'est majestueux. A faire ABSOLUMENT!!!

- LA FENICE:

P1010251

Je vais me répéter mais là encore un seul mot: SPLENDIDE. Là encore, çà vaut les 8 euros (avec audioguide inclus). On en prend plein les yeux. On peut même s'asseoir dans la loge royale. Il faut juste tomber à un moment où il n'y a pas de répétition sinon pas de visite. Un peu trop court par contre.

 

Voilà nos visites en 3 jours. On a fait d'autres choses (le grand canal, les jardins...) mais c'est secondaire par rapport à ce que je viens de citer plus haut. Il faut savoir que Venise est un musée à elle toute seule. Il y a plein de choses à voir et il ne faut pas avoir peur de se perdre dans les ruelles et de sortir des sentiers "trop touristiques". Une fois qu'on a compris le truc on se croit chez soi. C'est magique!

 

LA GASTRONOMIE: Bon là c'est vrai que c'est un point négatif. C'est assez cher. 2 pizzas, 2 boissons et un café et c'est 30/35 euros. Surtout qu'en plus, il faut payer le couvert (1.50/2 euros par personne) en plus et voir même le service (environ 10%). Donc la note monte vite. Mais il faut savoir que les restaurateurs sont livrés en bateaux et que tout ceci a un coût. Donc mon conseil: éviter les coins trop touristiques car là çà va douiller dur. Le top c'est de trouver le petit resto des gens du coin. Nous on a trouvé celui des gondoliers de la place St Marc et c'était super bon. Après il reste la solution du snack :2 sandwich et 2 boissons: 15 euros environ, parts de pizza à 2.50 etc etc.... Sinon niveau qualité c'était tout à fait correct en qualité et en quantité. Nous n'avons pas trouvé d'attrape touriste.

 

Ma conclusion: Venise est magnifique. Cà ne pue pas comme j'ai pu l'entendre. Ce n'est pas sale mais défraichi et c'est ce qui fait tout le charme. Alors oui il ya beaucoup de tags mais pas plus qu'à Paris. Le seul côté négatif c'est que c'est devenu hyper touristique. Et certains ont bien compris le truc: les gondoliers avec leurs tarifs exorbitants (80 euros minimum qu'on soit 1 ou 6 dans la gondole). Donc tu comprendras mon cher lecteur que je déconseille de faire un tour de barque à ce tarif là. Sauf si tu es riche et là, à ce moment, c'est à moi que tu envoies les 80 euros pour me remercier de tous les bons tuyaux que je viens de te donner

Les +: le charme de la ville, les choses à voir multiples et variés, le vaporetto, tout quoi!!!

Les -: Les tarifs parfois excessifs.

MA NOTE: 16/20

PS: et oublie pas de récupérer ta voiture au parking en partant^^